Avant de vous lancer dans un projet d’achat immobilier, il est nécessaire de connaître votre capacité d’emprunt.
Voici ce à quoi elle correspond et comment la calculer..
La capacité d’emprunt, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit du montant maximum que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus récurrents, de vos charges mensuelles et de la mensualité à payer. La simulation d’emprunt immobilier vous permet ainsi d’y voir plus clair et de commencer vos recherches de bien immobilier en fonction du budget disponible. Elle vient en complément de votre apport personnel et éventuellement d’un prêt supplémentaire (comme le Prêt à Taux Zéro -PTZ, par exemple).
La capacité d’emprunt est aussi régulièrement nommée capacité d’endettement. Elle est calculée par le prêteur lorsque vous déposez votre demande de prêt. Le conseiller s’appuie sur deux critères pour faire le calcul de votre capacité d’emprunt : votre taux d’endettement et votre reste à vivre.
Comment s’effectue le calcul de la capacité d’emprunt ?
Pour calculer sa capacité d’emprunt, le prêteur vérifie des critères bien précis sur les déclarations du demandeur. Le dossier sera accepté en fonction des conditions de remboursement du prêt, mais aussi de sa faculté de remboursement.
Pour évaluer la capacité de remboursement du foyer, la banque se base sur ses revenus et sur ses charges mensuelles. Pour cela, il lui faudra des justificatifs tels que fiches de salaire, certificats de pensions ou allocations familiales et attestations de charges. Mais la capacité de remboursement du ménage dépend aussi des conditions d’attribution du prêt. Sa durée et son montant influencent la façon dont il sera remboursé. En effet, plus la durée du prêt est longue, plus le taux d’intérêt est élevé.